NIIK communiqué #5

lundi 4 Aout

NIIK

Communiqué #5

DU RAPPORT A LA PROPRIETE

DANS LE MILIEU DU RAP

« han, je vais te voler tes mots ! T’as les boules, hein !? »

 

 

Le communiqué #3 a été malencontreusement mis sur le semaine avec quelques semaines de retard, ça y est l’erreur vient d’être réparé.

Lors du dit-communiqué je m’étais lancé dans une petite critique de certains aspects du milieu punk et m’étais attardé sur quelques carastéristiques qui le distingue du milieu hip-hop. A l’inverse cette fois-ci je voudrai profiter de cette petite tribune que m’offre ce blog hebdomadaire pour vous parler d’un sujet particulier : le rapport à la propriété dans la scène Rap.

 

J’ai eu des retours plutôt positif sur le site d’Enedeka Maska. Certains ont remarqué très justement que j’étais un des rares rappeurs à mettre en ligne ces lyrics. Ce qui est un des intérêts de ce site, une de ses spécificités, et ce qui représente un boulot assez important, étant donné que j’ai même pris le temps de mettre en ligne des lyrics , même pas encore enregistré. Ceci me permet de faire découvrir plus précisément les textes que je lacherai au concert. L’un des principaux reproches qu’on puisse faire à mes concerts étant que « on ne comprend pas tout ».

J’ai toujours dit que pour moi les textes ont toujours eu une importance de taille. Donc, de fait, cette critique ( constructive) m’interpelle. Avec certains groupes dans lesquels je jouais on avait pris cette habitude de distribuer nos textes en concert…assumant ainsi pleinement le fait que notre démarche n’était pas seulement « musicale » mais qu’il s’agissait aussi, et surtout, de partager certaines idées, de lancer certains débats avec ceux/celles venu-e-s nous écouter. Bien sûr pour ça il faut être compris.

Ayant fait le choix de soutenir le maximum d’initiative, peu importe la taille de la salle de concert, le matos de son…etc Du moment que ceci s’accompagne d’une entrée la plus accessible possible, il va de soit que parfois la sono n’est pas vraiment celle de Bercy, et qu’on comprend pas tout…

 

Certaines personnes ont noté cet effort et apprécié l’initiative. D’autres ont trouvés la démarche intéressante, mais se sont empressé de me mettre en garde «  Faudrait pas qu’on te VOLE tes lyrics »…

 

 

Quoi ?

 

 

Qu’on me… VOLE… !?...MES…LYRICS !?

ON VA ME VOLER…DES MOTS !?

 

Vous êtes prévenus, l’insécurité touche tout les domaines : de nos jours, même les phrases sont susceptibles d’être…volés.

Je sais pas vous, mais personnellement, ne serait-ce qu’utiliser le terme « voler » pour parler d’idées, de mots, de phrases ou de messages…ça me fait bizarre. Pourtant je peux vous certifier que sur cette question, je me retrouve de fait en minorité absolument dans le milieu du Rap. Certains s’étonneront d’ailleurs sûrement que je prenne la peine de consacrer un Blog à cette question. Et pourtant…

 

 

Ça me semble plutôt logique, que cette manière de voire n’entre pas trop dans la sphère de cohérence de ma démarche. Comme je vous l’ai expliqué mon but annoncé est de promouvoir la culture de classe. Je serais plutôt heureux que mes idées soit repris.

Le problème c’est qu’effectivement pour une bonne partie de la scène rap, le rap est un bizness. Le produit qu’on y vend est le rap. On fabrique et on commercialise une manière de raper : le flow , mais aussi la manière qu’on a d’exprimer ses idées : les lyrics.

C’est là ou ma démarche n’est fondamentalement pas la même que la plus part de mes « confrères » MC.

Ces valeurs « commerciales » sont tellement intégré dans le rap qu’une image peut se retrouver « déposé ». « Le monde est gris comme une cellule ». Paf ! Copyright !

Et qu’on en entende pas un faire la même métaphore ou on lui colle un procès !

 

Vous voyez le topo…

 

La question de la propriété se retrouve aussi au niveau des instrus…Là ou un groupe de rock ou de musicien « classique », va jouer ses morceaux, le MC pose sur une musique qu’il ne compose pas lui-même la plus part du temps…

Personnellement j’ai composé moi-même une parti de mes instrus ( sur Radio Klandestine : Dans le Regards et Nœud de Vipère sont des compo perso) , la plus part des autres ont été composé par des potes ( Ryad, DsDs et Beubeu pour le magnifique Requiem III) et les autres ont été récupéré à droite à gauche ( surtout à gauche, il s’agirait pas de se trahir !).

Le problème se pose au moment ou on se prépare à enregistrer un disque. C’est notamment pour cela que mes projets d’album ont été repoussé . Vu les discours qu’on m’a tenu j’ai préféré reporter tout ça, et j’ai décidé que je n’utiliserai que des instrus produites par mes potes et moi.

Au dessus de 3000 exemplaires, la SACEM risque de foutre son nez dans le projet, s’en suit toute un histoire de paperasse et de trucs à déclarer. Imaginons que sans faire exprès le disque devient un succès. Les compositeurs des instrus  pécho à droite à gauche peuvent très bien me coller un procès dans quelques années parce que je leur aurais pas versé de royalties ( même si je ne fais d’argent moi-même avec ces instrus !).

Ce qu’on m’a proposé n’est pas moins crade pour autant. En effet, on m’a expliqué qu’on pouvait très bien ramené une instru vétrou je ne sais ou à un ingé son qui se fera un plaisir de retrouver les mélodies et le son, en gros faire une copie de la dite instru…et paf ! Il la dépose, et les droits lui reviennent. Le truc vicelare, c’est qu’imaginons que je ne dépose pas mes instrus, un mec peut très bien le faire, puis me coller un procès pour avoir illégalement utilisé les instrus que J’ai composé mais que lui a déposé !

 

Vous voyez le topo…

 

De cet angle tous ces débats sont assez nauséabons, et ça n’a plus grand à voire avec l’objectif propagandiste fixé au départ…Vous comprendrez que j’ai pas grand-chose à voire avec tout ça !

Alors copiez, diffusez les radio klandestine !Reprenez les idées ! Diffusez les métaphores comme bon vous semble !! Nique le copyright !!!Et rejoignez la section locale du RAKAI KOMUNIST PARTY!!

KLASS WAR UBER ALLES!!!

 

ENEDEKA MASKA

Pas un bizness, la haine de classe maskée pas maquée !

Commentaires (1)

1. Grakus 22/03/2009

yeahh bien vu

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site